La trajectoire

La trajectoire qu’Echtscheidingsplanners offre, est unique: ses avocats, parmi lesquels plusieurs sont des médiateurs agréés en affaires civiles et commerciales, suivent un cadre temporel clairement convenu, comprenant de 1 à 3 phases consécutives, chacune d’un mois au maximum. La mission d’Echtscheidingsplanners est toujours la réalisation d’un accord équitable.

Première phase: conseiller

Après un entretien préliminaire approfondi et individuel entre chaque partie et son planificateur / sa planificatrice, ce dernier / cette dernière établit un dossier documenté. Une fois en possession de tous les documents pertinents, le planificateur rédige par écrit un conseil solide et personnalisé.

Durant cette phase, les planificateurs de divorce interviennent en tant qu’avocat de leur client respectif avec l’ordre spécifique de lui procurer un conseil juridique indépendant.Nous vous établissons le scénario le plus optimiste et le plus pessimiste et, si possible, nous formulons une proposition de solution. Tout ceci dans un délai d’un mois.

Bien entendu, lors de cette phase, il est, par exemple, déjà parfaitement possible d’entamer le divorce devant le tribunal ou de conclure certains accords partiels en vue d’une homologation (p.ex. au sujet des enfants, du commerce, etc.).

Délai: un mois.

Deuxième phase: négocier

Si, après la première phase, il s’avère que les positions des deux parties restent trop écartées l’une de l’autre, alors chaque partie donne l’ordre à son planificateur de négocier pour lui/elle la mailleure solution possible, ceci également dans un délai d’un mois au maximum. Durant cette étape, les planificateurs se rencontrent, avec ou sans les parties.

Durant cette phase les planificateurs de divorce continuent à agir en tant qu’avocat respectif de chaque partie, mais alors sans l’intention de se quereller: en fonction des forces et faiblesses juridiques mutuelles des parties, les planificateurs s’engagent à aboutir à un projet d’accord global qu’ils soumettront ensuite chacun à leur client/cliente. Même si un accord global se révèle impossible, des accords partiels sont possibles et cela devant le tribunal ou pas.

Délai: un mois.

Phase 3: Solution de votre conflit par médiation ou par voie judiciaire

Lorsque les parties ne sont pas parvenues à un accord (global) après les phases 1 ou 2, la phase 3 entre en vigueur. Elle consiste à ce que les planificateurs soumettent les points de discussion à un médiateur en affaires civiles et commerciales ou au Tribunal.

Le choix pour une médiation ou pour le Tribunal dépend de la situation concrète et se fait en étroite concertation mutuelle entre les parties et leur planificateur. Dans les deux hypothèses, les parties ont une vision précise des sujets à discuter et elles disposent déjà d’un dossier juridique dûment documenté, ce qui permet de pouvoir respecter le timing d’un mois. Une négociation à l’aide d’un médiateur agréé en affaires civiles et commerciales présente comme avantage considérable que les parties gardent le contrôle de leur conflit, ce qui n’est pas le cas si vous soumettez le conflit à l’arbitrage d’un Juge.

Au moment où les parties optent pour une médiation, Echtscheidingsplanners recommande toujours de faire appel à un médiateur agréé en affaires civiles et commerciales.

Délai: un mois.

Organiser immédiatement une médiation?

Vous préférez faire appel tout de suite à un médiateur agréé en affaires civiles et commerciales, sans que vous souhaitiez parcourir les phases précédentes de conseil et de négociation? Aucun problème non plus!

Si, par exemple, les deux parties n’arrivent pas (plus) à se communiquer directement au sujet du différend, elles peuvent tout de suite faire appel à un médiateur agréé d’Echtscheidingsplanners. Un planificateur de divorce, qui est en même temps un médiateur agréé en affaires civiles et commerciales rendra la communication entre les deux ex-partenaires de nouveau possible et facilitera les négociations.

Un médiateur en affaires civiles et commerciales ne peut pas imposer une décision ou donner un conseil juridique, mais il fait en sorte que les parties sortent de l’impasse et aboutissent à un accord mutuellement accepté.